Mes outils

EFT Clinique

L’EFT clinique (Emotional Freedom Technique) est une méthode psycho-corporelle, mettant en œuvre le travail du corps et de l’esprit pour apaiser les émotions douloureuses.
L’EFT combine la stimulation manuelle de points d’acupuncture à l’exposition verbale et mentale aux ressentis éprouvants pour se libérer de ces souffrances.
Cette technique repose sur une démarche scientifique soutenue par plus de 200 études publiées dans des revues internationales : méta-analyses, études randomisées, comparaison aux traitements de référence.
Aux Etats-Unis, cette méthode est reconnue pour son efficacité par l’APA (American Psychological Association) pour soulager l’anxiété, les phobies, les troubles de stress post-traumatique, la dépression.

Illustration IFE

REM : Reconsolidation Energétique des Mémoires

Cette technique utilise l’EFT et permet de revenir en douceur sur des souvenirs douloureux, engrammés dans le corps et l’esprit, pour les retraiter en ancrant de nouvelles ressources et croyances aidantes pour avancer plus sereinement.
REM permet de travailler sur des parties de soi restées comme figées suite à des traumas, petits ou grands, vécus le plus souvent dans l’enfance, ou durant d’autres périodes de vie.
En effet, les souvenirs souffrants, refoulés dans l’inconscient, sont enregistrés dans le corps, tels une véritable cuirasse et s’expriment au travers de différents symptômes, physiques, émotionnels, psychiques.
Certaines expériences du présent nous rappellent de manière plus ou moins consciente ces traumas, et nous réactivons les mécanismes neuronaux créés dans ces événements passés. Nous enclenchons alors une cascade de réactions comportementales, psychiques, émotionnelles, physiologiques comme des peurs, des croyances limitantes, des pensées dysfonctionnelles qui n’ont en fait rien à voir avec la situation présente.
Avec l’aide du thérapeute, le souvenir reste, allégé de la charge émotionnelle et les symptômes sont soulagés. Les circuits neuronaux sont modifiés de manière à initier de nouveaux comportements plus équilibrés et régulés.

Logosynthèse

La logosynthèse est une méthode de guérison, d’apprentissage et de développement personnel créée en 2005 par Willem Lammers, psychologue, psychothérapeute et coach. Elégante et innovante, c’est un outil simple et facilement accessible, qui combine des concepts dérivés de la psychothérapie et de la psychologie énergétique (AT, PNL, EFT,…)..
La logosynthèse est fondée sur l’existence d’une forme subtile d’énergie cohérente et sur l’influence créatrice des mots. Elle part du principe que l’énergie a une influence sur notre environnement ou notre corps physique. Quand le système énergétique d’une personne n’est pas en équilibre, elle ne peut gérer ni les dangers ni les opportunités. En fonction des évènements, relations ou des traumatismes vécus, l’énergie peut en effet rester bloquée. Pour un individu en bonne santé, l’énergie est centrée dans son corps et son espace personnel et circule selon un flux harmonieux. En cas de trauma, stress, dissociation, cette cohérence est perdue. L’énergie des autres peut aussi se retrouver liée à notre espace personnel, et ce n’est pas sa place.

Par le biais de phrases précises prononcées avec intention, des changements efficaces sont provoqués. Ces effets dépassent largement le contenu et la signification des phrases : on déprogramme alors les souvenirs pénibles, fantasmes, croyances limitantes, troubles comportementaux et émotionnels, schémas de pensées dysfonctionnels, à l’origine des blocages. Le juste message est envoyé au cerveau pour atteindre cette libération. La Logosynthèse permet d’accélérer le processus de développement personnel, de transformer profondément nos propres croyances et notre vision du monde. Il s’agit d’un modèle global et cohérent qui s’inscrit dans une vision holistique de l’être humain.

Coaching

Le coaching est un processus d’accompagnement d’une personne sur le plan personnel et/ou professionnel dans une dynamique de changement, pour atteindre un/des objectif(s). Cette démarche repose sur une succession d’entretiens individuels structurés, et est fondée sur une relation de confiance entre le coach et le (ou la) coaché(e). Cet accompagnement, centré sur des objectifs définis et clarifiés, permet au/à la coaché(e) de révéler ses potentiels, de développer ses compétences, d’optimiser sa pratique professionnelle, son savoir-faire, d’améliorer son efficacité, activement et en favorisant sa propre autonomie. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. La relation de coaching invite le/la coaché(e) à se centrer sur ses priorités et ses choix, dans ce but.